Pâtisseries gourmandes et créatives.

Pain d'épices entier

Pain d’Épices Super Moelleux

À propos du pain d’épices super moelleux…

 

La saison de Noël, c’est vraiment un tout.
C’est une ambiance, des lumières, le sapin, les cadeaux… Mais aussi les bons plats et gâteaux d’hiver ! Et quoi de mieux que d’avoir sa maison d’un coup envahie par l’odeur d’un gâteau en cuisson ? 

Surtout quand il s’agit d’un mélange de cannelle, orange, badiane… Un pain d’épices quoi !

J’ai reçu il y a quelques semaines du miel Hédène. Ce sont 2 apiculteurs qui ont lancé leur propre fabrication de miel 100% français. Parmi la sélection, du miel de sapin du Jura, au goût légèrement boisé. Une vraie belle découverte !

J’ai choisi un moule à Kouglof pour mon pain d’épices, pour changer un peu de la forme classique du cake. Si vous souhaitez refaire cette recette dans un moule rectangulaire, je vous conseille de diviser les quantités pour 2.

La recette, elle, est adaptée de celle du chef Michalak. On obtient un moelleux incomparable et un goût bien prononcé, sans avoir d’amertume. Une recette qui m’a même fait aimer le pain d’épices !

Pain d’Épices Super Moelleux

Course: CakesDifficulty: Easy peasy
Portions

8

parts
Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

40

minutes

Pour un moule à Kouglof de Ø21 cm

IngrÉdients

  • 300 g d’eau

  • 120 g de vergeoise blonde

  • 200 g de miel

  • 6 g de quatre épices

  • Zestes d’une orange, un citron et un citron vert

  • 5 g d’anis étoilé (badiane)

  • 180 g de beurre

  • 350 g de farine

  • 10 g de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de bicarbonate de sodium

    Notes

    • Vous pouvez utiliser du miel de fleurs ou bien du miel avec plus de caractère comme le miel de sapin Hédène pour un goût plus prononcé.

    ÉTAPES

     

    1. Beurrez votre moule sur tous les côté et préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
    2. Faites bouillir ensemble l’eau, le sucre et le miel. Hors du feu, ajoutez les épices, la badiane et le beurre puis zestez l’orange, le citron jaune et le citron vert. Mélangez et couvrez pour laisser infuser une vingtaine de minutes.
    3. Dans un cul de poule, tamisez ensemble la farine, la levure et le bicarbonate.
    4. Passez au chinois le mélange eau/sucre/miel et versez-le sur la farine. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
    5. Versez la pâte dans votre moule. Il ne faut pas dépasser 3/4 du moule (le cake va gonfler en cuisson). Enfournez pour environ 40 mins.

    Lorsque votre cake est cuit (la lame du couteau doit ressortir sèche), sortez-le du four, attendez quelques minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

    Astuce : vous pouvez faire un sirop de sucre pour imbiber votre cake quand il est encore chaud. Il gardera tout son moelleux et se conversera encore plus longtemps ! (Faites chauffer jusqu’à 114°C 40g de sucre et 80g d’eau).

    RECEVEZ LES DERNIÈRES
    DÉRIVES SUCRÉES DANS VOTRE
    BOÎTE MAIL

    X
    Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières dérives sucrées !
    Ok