Pâtisseries gourmandes et créatives.

Pot de praliné pistache

Recette du praliné à la pistache d’Iran

Recette du praliné à la pistache maison

 

Pour changer du praliné que l’on trouve dans le commerce, j’avais envie de vous proposer un praliné à la pistache d’Iran, une pistache extra verte, une des meilleures du monde ! C’est d’ailleurs ce praliné que j’utilise dans ma recette de tarte à la pistache que vous retrouverez ici

L’avantage de le faire soi-même ? Vous avez un praliné avec la texture que vous voulez, peu sucré, et surtout, vous savez ce qu’il y a dedans ! Pas de colorant, de conservateurs, ou autres ingrédients aux des noms imprononçables !

Et justement, en terme d’ingrédients, ici vous n’en aurez besoin que de 2 : le sucre et les pistaches.

Vous pouvez en trouver facilement en grande surface mais attention à bien les choisir non salées ! Les meilleures sont celles d’Iran ou Sicile (les fameuses pistaches de Bronte), mais pour une petite quantité à faire soi-même à la maison, je suis sûr que toutes autres pistaches bien vertes que vous trouverez feront aussi bien l’affaire.

Dans tous les cas, pour bien faire ressortir tous les arômes, pensez à torréfiez vos fruits secs avant de les utiliser. Une étape supplémentaire qui ne prend que quelques minutes mais qui va vraiment décupler le goût de vos pistaches.

Cette recette peut bien sûr être adaptée pour être utilisée avec d’autres fruits secs : noisettes, amandes, noix…

Vous pouvez utiliser ce praliné pour refaire mes tartes à la pistache ou bien pour faire une ganache à la pistache, un cake, ou juste sur une brioche perdue par exemple :p

Recette du praliné à la pistache d’Iran

Recipe by Dérives SucréesPlat : Petites Dérives, pralinéDifficulté : Easy
Portions

200

g
Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

20

minutes

Ingrédients

  • 130 g de pistaches d'Iran

  • 70 g de sucre en poudre

ÉTAPES

  • Faites torréfier les pistaches sur une plaque, au four préchauffé à 150°, pendant 15 minutes. Laissez refroidir.

  • On va réaliser un caramel à sec : on verse une partie du sucre dans une casserole à fond épais, et on laisse fondre à feu moyen, sans mélanger.
    Lorsque le sucre fond, on verse petit à petit le restant du sucre jusqu'à épuisement, en faisant tourner légèrement avec le poignet la casserole.

  • Lorsque le caramel a une jolie couleur dorée, retirez du feu et versez immédiatement le caramel sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez refroidir.

  • Lorsque les pistaches et le caramel sont froid, mettez les dans un blender (cassez le caramel en morceaux). Mixez !
    Vous allez d'abord obtenir une pâte un peu épaisse avec des morceaux, c'est normal ! Il faut continuer, en arrêtant le robot de temps en temps pour mélanger. En continuant, cela va se transformer en praliné très onctueux !

  • Une fois que la texture vous plait, vous pouvez verser votre praliné dans un bocal (passez le à l'eau bouillante avant ainsi que le couvercle, pour stériliser, c'est mieux). Vous pourrez le conserver longtemps !

NOTES

  • J'utilise le blender Kitchenaid K400, parfait pour obtenir un praliné avec une texture bien lisse. Toutefois vous pouvez réaliser votre praliné avec un blender moins puissant, mais vous devrez faire des pauses ! Le robot ne doit pas trop chauffer au risque de libérer trop d'huile des fruits secs, et donc vous obtiendrez un praliné trop gras et avec une phase d'huileuse qui remonte.

RECEVEZ LES DERNIÈRES
DÉRIVES SUCRÉES DANS VOTRE
BOÎTE MAIL