Praliné Pistaches d’Iran 60%

A propos du praliné pistache maison…

 

Pour changer du praliné que l’on trouve dans le commerce, j’avais envie de faire mon propre praliné pistache maison pour une recette imaginée il y a quelques jours.

L’avantage : vous avez un praliné avec la texture que vous voulez, peu sucré, et surtout, vous savez ce qu’il y a dedans ! Pas de colorant, de conservateurs, ou autres ingrédients aux des noms imprononçables !

Et justement, en terme d’ingrédients, ici vous n’en aurez besoin que de 3 : l’eau, le sucre et bien sûr, les pistaches.

Vous pouvez en trouver facilement en grande surface mais attention à bien les choisir non salées ! Les meilleures sont celles d’Iran ou Sicile (les fameuses pistaches de Bronte), mais pour une petite quantité à faire soi-même à la maison, je suis sûr que toutes autres pistaches bien vertes que vous trouverez feront aussi bien l’affaire.

Dans tous les cas, pour bien faire ressortir tous les arômes, pensez à torréfiez vos fruits secs avant de les utiliser. Une étape supplémentaire qui ne prend que quelques minutes mais qui va vraiment décupler le goûts de vos pistaches.

Cette recette peut bien sûr être adaptée pour être utilisée avec d’autres fruits secs : noisettes, amandes, noix…

Vous pouvez utiliser ce praliné pour refaire mes tartes à la pistache ! Vous trouverez la recette en cliquant juste ici.

Praliné Pistaches 60%

Recipe by Dérives SucréesCourse: GourmandisesDifficulty: Easy peasy
Portions

200

g
Préparation

30

minutes
Cuisson

20

minutes

Ingrédients

  • 145 g de pistaches

  • 105 g de sucre en poudre

  • 32 g d’eau

    ÉTAPES

     

    1. Faites torréfier vos pistaches pendant 10 mins à 165°.
    2. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre, et faites cuire jusqu’à 121° jusqu’à avoir la consistance d’un sirop.
    3. Ajoutez les pistaches torréfiées et mélangez bien à la spatule (attention à utiliser un ustensile résistant aux hautes températures !).
    4. Sablage : continuez à mélanger jusqu’à ce que les pistaches soient enrobées de sucre blanc.

    5. Continuez à bien mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde et commence à caraméliser autour des pistaches. Elles doivent être bien enrobées.
    Débarrassez-les sur un tapis silpat ou une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.

    6. Une fois refroidi, cassez en morceaux et mettez le tout dans un blender, puis mixez.
    Vous obtiendrez d’abord une poudre comme du pralin. Continuez à mixer jusqu’à ce que vous obteniez la texture qui vous convient.
    Pas de panique : il faut mixer un certain temps avant que le pralin ne devienne un beau praliné, selon la puissance de votre blender (vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile neutre pour aider votre robot).

    Une fois la texture souhaitée obtenue, versez le praliné dans un pot (stérilisé avant, c’est mieux). Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs semaines, à température ambiante.

    RECEVEZ LES DERNIÈRES
    DÉRIVES SUCRÉES DANS VOTRE
    BOÎTE MAIL